LES TENDANCES WEBDESIGN DE 2021 SONT…
En 2021, la simplicité et la praticité seront les maîtres mots du Design! C’est à dire, un retour en force du Flat Design, une simplification des Data Visualisations, des couleurs claires et sobres, etc. Le but ? Du minimalisme pour des messages clairs.
Les designs seront davantage pensés en fonction de la personnalité de marque et des valeurs d’une entreprise. C’est le retour à la simplicité, qui signifie aussi la proximité. Un retour au contact humain, une simplification des messages : retournement de situation après des années de surabondance dans le monde de la communication et du marketing : en faire moins pour transmettre encore plus.
Les tons pastels
Les couleurs pastels, contrairement aux couleurs vives, ont une faible saturation. C’est cela qui évoque un sentiment de pureté, de sécurité et de simplicité. On les utilise souvent pour illustrer la nature ou les visuels en lien avec l’environnement. C’est aussi pourquoi elles sont souvent utilisées dans le domaine de la santé. En 2021, la tendance est d’autant plus à la sécurité, au réconfort, c’est donc la raison pour laquelle les tons pastels vont prendre davantage de place dans notre quotidien.
Simplification du data visualisation
D’abord, qu’est-ce que le « dataviz » ? C’est la manière de rendre accessibles des données statistiques souvent complexes. Les données étant de plus en plus nombreuses et circulant à toute vitesse, il est important de les rendre simples pour que leur message soit transmis efficacement. Finalement, le graphisme sera d’abord au service de l’information avant d’être au service du style.
FOCUS
Le Flat Design
Comme dans d’autres domaines tel que la mode, les tendances sont périodiques et cycliques. Après environ 5 ans de désintéressement au flat design à cause d’une sur-utilisation de cette méthode, le flat design revient au goût du jour à une vitesse folle.
De nombreuses marques changent leur identité visuelle et arborent à nouveau un logo « flat » que ce soit dans leur webdesign ou dans tous leurs supports de communication. Vous l’avez sûrement déjà vu, le géant du Fast Food Burger King a pris le parti de rejoindre cette tendance et de remettre au goût du jour son logo utilisé de 1969 à 1999.
Ce regain d’intérêt pour le Flat design semble logique et dans la continuité des tendances 2021, reflétant la sobriété et la simplicité. D’un point de vue technique, les icônes ou illustrations « plates » permettent une compréhension simple du message, même si elles sont fournies sans beaucoup d’indications, leur signification est facilement compréhensible.
Le Flat Design peut aujourd’hui créer une histoire visuelle à lui seul.
Le WEB 3.0
Les illusions d’optique et la création de profondeur seront au du webdesign en 2021. Créer des éléments en 3 dimensions permet de donner une vraie plus-value à des créations graphiques simples. Elle rend le tout plus vivant et une immersion totale au du design.
C’est dans cette lignée que s’impose aussi le web 3.0. apparu fin 2019. De plus en plus d’entreprises ont fait le choix de transformer leur site web 2.0 en un site en 3 dimensions qu’on nomme 3.0. Il permet de dynamiser un site et le rendre plus interactif, tout en apportant une certaine structure à celui-ci.
Vous l’aurez compris, en 2021, le minimalisme s’impose! Les designs seront plus clairs, plus épurés, moins garnis et agrémentés de gros textes. Il faudra privilégier la simplicité et la praticité : une abondance de formes géométriques et des visuels simplifiés seront au rendez-vous. C’est que nous faisons chez Bacom Design dont voici quelques créations webdesign des plus tendances !
Article rédigé par Zélie